BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel
Responsable Marketing Opérationnel
Le programme de formation Bachelor BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel en alternance, avec l'obtention d'un Titre RNCP de Niveau 6, vous prépare de manière approfondie aux métiers du Marketing, du Management et du Commerce. Il constitue une passerelle efficace vers de nouvelles opportunités professionnelles !
BACHELOR qui allie des matières générales et professionnelles
Le BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel, un Bachelor centré sur l'élaboration d'une stratégie commerciale et marketing, intègre les dernières avancées en matière de digitalisation d'entreprise. Cette formation englobe divers aspects tels que le management, la finance, le marketing, la communication digitale, et le commerce électronique. Les diplômés possèdent la méthodologie nécessaire pour analyser et définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et au développement marketing et commercial, en mettant l'accent sur la dimension digitale. De plus, ils sont capables de mesurer et contrôler la performance de la stratégie, en utilisant de manière professionnelle des outils informatiques.
La formation se déroule sur 1 an, et délivre la certification professionnelle inscrite au RNCP de Niveau 6 "Responsable Marketing Opérationnel" sous l'autorité de certification de IFOCOP .
La certification professionnelle est enregistrée au RNCP en date du 20/07/2022 sur décision de France Compétence pour une durée de 5 ans. - Code RNCP : 36727 - Code NSF 312n- Formacodes®: 34052 / 34085 / 34561
Votre formation est dispensée en alternance sur un rythme de 2 jours/semaine dans notre école sur Toulon centre-ville et le reste du temps en entreprise en contrat d'alternance. La formation est entièrement financée pour les apprenants.
IFASUD a obtenu un taux de réussite de 100% sur le précédent Bachelor BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel , de 86,96 % de satisfaction stagiaires, de 2,17% de rupture, et de 91,11 % de taux d'insertion en 2024.
Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Merci de nous contacter pour assurer l'adaptation des modalités pédagogiques. Contact Référent Handicap: Christelle CHUETTE:- 04 94 03 20 40. c.chuette@alphaformation.com
Les grands thèmes du programme :
Développer la stratégie webmarketing
- Mener une veille marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing
- Élaborer un plan de mise en œuvre
- Élaborer un planning stratégique
- Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure
- Évaluer la performance de la politique de commercialisation
- Établir un budget prévisionnel
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Élaborer un plan de marketing opérationnel
- Assurer le suivi opérationnel
- Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
- Définir le prix d’un produit
- Définir les canaux de communication
- Acquérir et fidéliser des clients sur internet
- Délimiter la stratégie de distribution
Coordonner une équipe marketing / une équipe projet
- Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
- Communiquer efficacement avec les équipes
- Actionner des leviers de motivation
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Réajuster la répartition des taches
- Identifier les sources de dysfonctionnement
- Valoriser les réussites
Retrouvez l'ensemble de la Fiche RNCP
Durée de la formation :
- Octobre à juillet
Modalités de certification :
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Conditions d'accès :
Le BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel est accessible à tout titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'un Titre RNCP de Niveau 5. Parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) possible et VAE accessible.
https://www.ifocop.fr/nos-formules/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae/
Parcours d'admission :
- Demande d'informations et 1er contact
- Prise de Rendez vous et constitution du dossier de candidature
- Etude du dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Présentation(s) en entreprise
- Signature du contrat de travail
- Début de la formation et de l'activité professionnelle
Principales missions
- Concevoir, analyser et optimiser la stratégie et le plan opérationnel marketing.
- Stimuler le développement commercial par des stratégies marketing adaptées.
- Piloter la digitalisation du marketing et le commerce électronique.
- Optimiser l'offre produit et ou service pour une efficacité opérationnelle.
- Mettre en place des outils marketing pour développer les réseaux sociaux et l’e publicité.
- Diriger l'équipe marketing et commerciale avec efficacité.
- Coordonner les opérations de marketing digitales et commerciales.
- Structurer le travail des collaborateurs pour maximiser la productivité.
- Définir des objectifs commerciaux clairs.
- Gérer les opérations quotidiennes et établir des tableaux de bord.
Autres missions professionnelles
- La gestion de projet
- Participation à la politique commerciale de l'entreprise.
Les débouchés :
- Assistant Marketing et e-commerce
- Chef de département en grand magasin
- Responsable Commercial et Marketing
- Assistant Achat
- Manager Commercial
La poursuite d’études :
- La Formation au Titre RNCP "Responsable Marketing Operationnel" a pour vocation l'Insertion Professionnelle
- Mastère BAC+5 en alternance selon la spécialisation choisie : Marketing, Communication, Ingénieur d'affaires.
- Ecoles de commerce, sur concours, dossier/entretien.
Contactez-nous pour demander le programme plus en détail.
- Programme BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel
- Responsable Marketing Opérationnel Voir les offres d’emploi liées
-
Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter au 04 94 03 20 40
Responsable Marketing Opérationnel