Alternant en apprentissage ou professionnalisation IFASUD

L'alternance un atout !

Choisir IFASUD vous permettra de pouvoir accueillir de jeunes talents, sélectionnés sur des bases sérieuses et extrêmement professionnelles. Notre enseignement pluridisciplinaire et votre expertise feront de ces jeunes, des futurs ambassadeurs de votre entreprise .

l'alternant incarne l'avenir de votre entreprise.

Recrutez un alternant pour votre entreprise est un investissement d’avenir.

 

En plus d’accompagner la formation de jeunes talents, ces cursus de 12 ou 24 mois, pendant lesquels le temps des étudiants est partagé entre IFASUD et votre structure, vous laissent le temps d’apprivoiser chaque profil et d’identifier les compétences les plus à même d’intégrer vos équipes.

 

L’alternance est aussi une manière de valoriser vos collaborateurs via le tutorat et d’apporter une nouvelle dynamique collective et inter-générationnelle. En confrontant votre quotidien et celui de vos équipes à un regard neuf, vous ouvrez de nouvelles portes pour votre développement.

 

Pour vous aider à recruter un alternant, l'état a mis en place plusieurs avantages pour les 2 types de contrats, apprentissage et professionnalisation.

AIDE UNIQUE A L’EMBAUCHE D’UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE/CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L’aide unique à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est la mesure phare du plan gouvernemental

« 1 jeune, 1 solution » au recrutement d’un jeune entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Montant de l’aide unique

  • 6 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un jeune mineur ou majeur*. 

Entreprises concernées

  • Entreprises de moins de 250 salariés : sans conditions.
  • Entreprises de 250 salariés et plus, sous réserve du respect du quota d’alternants au 31 décembre 2023 :
    • atteindre 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2023 (contrat de professionnalisation, d’apprentissage, VIE, CIFRE, salariés embauchés en CDI au terme de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au cours de l’année suivant la date de fin de leur contrat),
    • ou avoir au moins 3 % d’alternants (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) au 31 décembre 2023 et avoir connu une progression de 10 % par rapport à l’année précédente (2022).

Certifications visées

  • Les diplômes ou titres à finalité professionnelle de niveau 7 maximum (bac+5).
  • Les Certificats de qualification professionnels (CQP) uniquement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Versement de l’aide

L’Agence de services et de paiement (ASP) assure la gestion de l’aide (notification, paiement, information, réclamations…). L’aide est versée pendant la première année d’exécution du contrat**.

 

Les versements sont mensuels, avant paiement au salarié de sa rémunération, sous réserve :

  • dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : de la transmission à l’ASP par l’employeur du bulletin de salaire du mois précédent.
  • dans le cadre du contrat d’apprentissage : de la transmission par l’employeur via la Déclaration sociale nominative (DSN) des données relatives à l’exécution du contrat chaque mois. L’absence de transmission a pour effet de suspendre le versement de l’aide par l’ASP.  L’absence de transmission a pour effet de suspendre le versement de l’aide par l’ASP.
  • L’aide n’est pas versée en cas de rupture anticipée du contrat (le versement est interrompu à compter du mois suivant la date de fin du contrat) ou de suspension du contrat (le versement de l’aide est suspendu et n’est pas dû au titre du mois au cours duquel la rémunération n’a pas été payée par l’employeur). Toute aide perçue indûment oblige l’employeur à son remboursement à l’ASP.

* La limite d’âge pour les contrats de professionnalisation est fixée à 30 ans.

 

** A l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises de moins de 250 salariés éligibles à l’aide unique aux employeurs d’apprentis peuvent en bénéficier pour la durée restant à courir du contrat.

 

Contactez-nous, Sébastien pourra vous expliquer toutes les modalités et nos formations.