Étudiants en Bachelor BAC+3 IFASUD Business School Toulon

BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel

Responsable Marketing Opérationnel

Candidater

Le programme de formation Bachelor BAC+3 en Management Marketing E-Commerce en alternance, avec l'obtention d'un Titre RNCP de Niveau 6, vous prépare de manière approfondie aux métiers du Marketing, du Management et du E-commerce. Il constitue une passerelle efficace vers de nouvelles opportunités professionnelles !

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36727/Un BACHELOR qui allie des matières générales et professionnelles

 

Le BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel, un Bachelor centré sur l'élaboration d'une stratégie commerciale et marketing, intègre les dernières avancées en matière de digitalisation d'entreprise. Cette formation englobe divers aspects tels que le management, la finance, le marketing, la communication digitale, et le commerce électronique. Les diplômés possèdent la méthodologie nécessaire pour analyser et définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et au développement marketing et commercial, en mettant l'accent sur la dimension digitale. De plus, ils sont capables de mesurer et contrôler la performance de la stratégie, en utilisant de manière professionnelle des outils informatiques.

 

La formation se déroule sur 1 an, et délivre la certification professionnelle inscrite au RNCP de Niveau 6  "Responsable Marketing Opérationnel" sous l'autorité de certification de IFOCOP  

La certification professionnelle est enregistrée au RNCP en date du 20/07/2022 sur décision de France Compétence pour une durée de 5 ans.  - Code RNCP : 36727 - Code NSF 312n- Formacodes®34052 / 34085 / 34561

 

Votre formation est dispensée en alternance sur un rythme de 2 jours/semaine dans notre école sur Toulon centre-ville et le reste du temps en entreprise en contrat d'alternance.

 

IFASUD a obtenu un taux de réussite de 100% sur le précédent Bachelor BAC+3 Marketing Management E- Commerce , de  91,93% de satisfaction stagiaires, de 13.5% de rupture,  et de 92 % de taux d'insertion en 2023.

 

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Merci de nous contacter pour assurer l'adaptation des modalités pédagogiques. Contact Référent Handicap:  Christelle CHUETTE:- 04 94 03 20 40.  c.chuette@alphaformation.com

Les grands thèmes du programme :

Développer la stratégie webmarketing

  • Mener une veille marketing
  • Concevoir la stratégie webmarketing
  • Élaborer un plan de mise en œuvre
  • Élaborer un planning stratégique
  • Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure
  • Évaluer la performance de la politique de commercialisation
  • Établir un budget prévisionnel

Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel

  • Élaborer un plan de marketing opérationnel
  • Assurer le suivi opérationnel
  • Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
  • Définir le prix d’un produit
  • Définir les canaux de communication
  • Acquérir et fidéliser des clients sur internet
  • Délimiter la stratégie de distribution

Coordonner une équipe marketing / une équipe projet

  • Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
  • Communiquer efficacement avec les équipes
  • Actionner des leviers de motivation
  • Évaluer la performance individuelle et collective
  • Réajuster la répartition des taches
  • Identifier les sources de dysfonctionnement
  • Valoriser les réussites

 

Retrouvez l'ensemble de la Fiche RNCP

Durée de la formation :

  • Octobre à juillet

Modalités de certification :

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  •  Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Conditions d'accès :

Le BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel est accessible à tout titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'un Titre RNCP de Niveau 5. Parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) possible et VAE accessible.

https://www.ifocop.fr/nos-formules/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae/

Parcours d'admission :

  1. Demande d'informations et 1er contact
  2. Convocation aux tests et constitution du dossier de candidature
  3. Correction des tests et étude du dossier de candidature
  4. Entretien de motivation
  5. Présentation(s) en entreprise
  6. Signature du contrat de travail
  7. Début de la formation et de l'activité professionnelle

Principales missions

  • Concevoir, analyser et optimiser la stratégie et le plan opérationnel marketing.
  • Stimuler le développement commercial par des stratégies marketing adaptées.
  • Piloter la digitalisation du marketing et le commerce électronique.
  • Optimiser l'offre produit et ou service pour une efficacité opérationnelle.
  • Mettre en place des outils marketing pour développer les réseaux sociaux et l’e publicité.
  • Diriger l'équipe marketing et commerciale avec efficacité.
  • Coordonner les opérations de marketing digitales et commerciales.
  • Structurer le travail des collaborateurs pour maximiser la productivité.
  • Définir des objectifs commerciaux clairs.
  • Gérer les opérations quotidiennes et établir des tableaux de bord.

Autres missions professionnelles

  • La gestion de projet
  • Participation à la politique commerciale de l'entreprise.

Les débouchés :

  • Assistant Marketing et e-commerce
  • Chef de département en grand magasin
  • Responsable Commercial et Marketing
  • Assistant Achat 
  • Manager Commercial

La poursuite d’études :

  • La Formation au Titre RNCP "Responsable Marketing Operationnel" a pour vocation l'Insertion Professionnelle
  • Mastère BAC+5 en alternance selon la spécialisation choisie : Marketing, Communication, Ingénieur d'affaires.
  • Ecoles de commerce, sur concours, dossier/entretien.

 

Contactez-nous pour demander le programme plus en détail.

Nous vous aidons à trouver votre entreprise

Responsable Marketing Opérationnel

Candidater